Lou cherche de nouveaux propriétaires!!!


Lou est à vendre

Malgré tous les plaisirs qu'il donne à toute la famille ,les projets évoluent et un passage sur la terre ferme s'impose de plus en plus ....
Toutes les infos sur http://www.dean441.com/

Bonne année à tous

Bonne année à tous


Madère , île aux fleurs


C'est une île très jolie et très agréable où on a l'impression qu'un service de nettoyage est en fonction permanente .Elle est si propre .....

Mais notre premier contact avec Madère n'aura pas été des plus agréables on pourrait même dire qu 'il a été des plus horribles.

Après une journée de bonheur ( plein d'oiseaux à bord ) et de peur ( chute de Jade dans un hublot et Anja 2 orteils fêlés ) nous avons eu une arrivée difficile dans le port de PORTO SANTO avec des rafales allant jusqu'à plus de 30 nœuds à l'intérieur du port .(voir arrivée à Porto Santo!)


Notre second mouillage aura été dans la BAIA DA ABRA endroit paisible mais un peu rouleur où se trouve implanté une ferme marine aux allures un peu futuristes .

Le lendemain nous avons fait un petit saut de puce pour mouiller devant le port de Machico lui aussi agité et même dangereux pour accoster l'annexe au cata ( demandez donc à Nadette la belle vague qui l'a aspergée )


Nous sommes ensuite partis pour quelques jours dans la marina de QUINTA DO LORDE , belle marina toute neuve mais un peu chère , tous les services sont payants ( internet , électricité ....... ) en plus de la place de port .

Enfin , nous y sommes restés quelques jours pour que tout le monde puisse profiter des visites et des activités de l'île.

Et nous voilà arrivés à la dernière escale de nos voyageurs ( pépère Guy , pépère Bill et Nadette ) que nous avons déposés à FUNCHAL d'où ils ont repris l'avion le 5 mai 2008.

La traversée avec tout le monde aura été une expérience inoubliable , nous avons vécu ensemble des bons moments et des moments plus chauds lors de le traversée du Golfe de Gascogne par exemple qui resteront dans l'esprit de chacun un bon moment je pense .( eh oui vous l'avez fait , on l'a fait ensemble .......)

Après donc le départ de nos parents , nous nous sommes retrouvés en famille tous les 4 .

Les enfants nous ont épatés , ils ont marché pendant plus de 14 km sans jamais ronchonner dans une randonnée « les Lévadas « qui nous a fait contourner des montagnes pour nous donner une vision magnifique d'où l'on pouvait voir un mélange de verdures , de hauteurs , de calme et d'espace .

Ils ont d'ailleurs adoré passer dans les tunnels tout noirs que nous devions traverser sur notre chemin et la cascade d'arrivée qui s'écoulait dans des petits bassins où s'abritaient des truites .
( dommage que nous n'avions pas notre matériel de pêche )

Le lendemain par contre notre visite aura été de courte durée dans le village de JARDIN DO MARE car à peine arrivés ,les enfants ont joué dans des jets d'eau comme à LA ROCHELLE .
Mais là , Anja a glissé sur une plaque de fer s'ouvrant le genoux profondément .
Direction donc les urgences de CANICHAL et les points de sutures ( 3 seront nécessaires )

De retour à FUNCHAL , Guillaume a rencontré un couple de Français très sympa « Françoise et Denis « navigant sur « Harmonie » et qui font eux aussi « le rallye des Iles du soleil « .

Nous avons passé de bons moments en leur compagnie et les enfants ont raffolé de la cuisine de Françoise .

Le 9 mai après une nuit blanche , je me suis réveillée en sursaut ouvrant les yeux sur un ancien voilier de tourisme « la Bonita de Madéra « collé à notre coque bâbord .Le capitaine du bateau l'avait laissé attaché sur un corps mort sans se soucier du rayon d'évitement que nous avions avec notre ancre , du coup toutes les 5 minutes il fallait repousser à la gaffe cet énorme bateau qui nous arrivait dessus bien tranquillement (heureusement qu'il n'y avait ni houle , ni vent )

Nous avons du coup voulu bouger notre cata mais impossible notre ancre était juste en- dessus alors nous avons attendu espérant que le propriétaire viendrait le retirer dans la matinée . Heureusement pour nous il est arrivé vers 10 h et a quitté le mouillage .


L'après-midi Guillaume et Anja sont allés chercher notre permis pour aller « aux îles Selvaghens » , îles désertes entre Madère et les Canaries où nous nous arrêterons une nuit .

FUNCHAL nous aura beaucoup plu malgré le brouhaha qu'on peut trouver dans une ville , il y règne une tranquillité , une propreté , une flore magnifique . Ben













L'arrivée à Porto Santo




Le 26 avril 2008 , nous sommes arrivés sur l'île de Porto Santo , petite île très proche de Madère que nous n'avons aperçue qu '4/5 miles des côtes suite à une brume épaisse.


Nous sommes arrivés par le côté opposé au port nous obligeant à en faire le tour.


Le vent commençait à monter doucement mais raisonnablement jusqu'au moment où nous nous sommes rapprochés de l'île , des rafales allant jusqu'à 30 /35 nœuds nous poussaient.


Du jamais vu pour l'instant, une entrée et un port non protégé laissant s'engouffrer vent et mer sans aucune protection de digue . La plus mauvaise exposition qu'on puisse trouver !


Nous nous sommes avancés essayant de trouver refuge dans un petit coin un peu plus sécurisé mais rien , pas d'éclairage , pas d'endroit un peu moins venté.


Tout le monde était aux aguets , Bill à l'avant surveillait les corps morts , Pépère Guy regardait autour de lui , moi je surveillais partout espérant trouver un petit coin paisible , Guillaume était tenu par les commandes qu'il était impossible de lâcher une minute sinon nous arrivions dans la digue.


Enfin , bref , après plusieurs tours , nous avons décidé d'accoster en bout de ponton 18 et 19 ( à éviter vous verrez plus tard ) .


La manœuvre allait être chaude et rapide car le vent nous poussait à une vitesse folle .


Les amarres étaient prêtes, les pares bats aussi ,Guillaume allait commencer son approche doucement quand une rafale de plus de 30 nœuds nous a projeté littéralement sur les pontons laissant retentir un gros « scratch » horrible .Nous venions d'accrocher le bateau à cause de 2 pontons merdiques non alignés ce qui ne devrait pas exister dans un port .Chaque bateau d'une longueur égale au nôtre à du y laisser un morceau de gel coat.


Puis j'ai sauté sur le quai pour mettre les amarres , la première pas de problèmes , la deuxième OK mais ces rafales de vent interminables m'ont obligée à rectifier le serrage des bouts rapidement .


Les pontons étaient noirs , on ne voyait rien .D'un coup j'ai senti ma jambe gauche partir entre 2 pontons se bloquant dans le choc . Panique ! j 'ai appelé d'une voie désespérée. Guillaume pensait que j'allais perdre ma jambe, que les pontons allaient se rapprocher entre le balancement des vagues et m'écraser à jamais .


Pépère Guy s'est jeté sur moi, criant "ma fille » il avait tout de suite compris lui aussi qu'il fallait faire vite . Guillaume et papa m'ont sortie rapidement .


J'ai mal , j'ai peur , ma jambe est toute engourdie et me fait horriblement mal , je n'arrive pas à la bouger , je suis par terre là gisant sur le sol.


Pourtant d'habitude je ne dis rien mais là j'ai mal.


Plus tard, ils me rentrent sur le bateau tant bien que mal et je patiente laissant passer la douleur et nous verrons demain car je n'ai pas envie de me lancer dans un parcours du combattant pour trouver un centre hospitalier , un samedi soir à minuit.


Guillaume et moi culpabilisons , pourquoi avons-nous choisi de nous mettre à ce ponton et pas un autre , pourquoi je n'ai pas vu ce trou , pourquoi devons nous toujours en prendre plein la tête dans tout ce que nous entreprenons avant de pouvoir trouver le calme et la sérénité ?


Nous ne voulons plus que ça maintenant.


Mais résultat , nous n'y sommes pour rien ni l'un , ni l'autre .


Le lendemain , nous sommes allés au centre hospitalier mais là pas de radio , nous y sommes donc retournés le lundi avec Anja car il s'était retourné les 2 orteils quand nous avions eu les oiseaux à bord .


Résultat de nos aventures , Anja a les orteils fêlés et moi je n'ai rien de cassé mais il faut laisser s'estomper les magnifiques hématomes bleus , violets , noirs que j'ai tout autour du genou .




Notre position à l'arrivée PORTO SANTO :33°03N et 16°18W Ben






Traversée vers Madère


Enfin , la traversée vers Madère


Le 21 avril 2008 , nous quittons Péniche et le mauvais temps avec plaisir .

Tout l'équipage est tellement impatient de rejoindre l'île de Madère et le soleil tant attendu .

Au bout d'une journée , nous apercevons la fin des côtes du Portugal pour ne laisser apparaître devant nous qu'une immense étendue d'eau.

Chacun prend son quart à intervalle régulier et nous avons de la chance cette nuit là car la lune est pleine et avons l'impression que notre bateau glisse sur un tapis d'argent , c'est magnifique .

Nous croiserons beaucoup de cargos étant obligés de traverser un rail pour suivre notre cap .

C'est impressionnant la vitesse à laquelle ils nous arrivent dessus et la taille qu'ils font , nous paraissons si petit à côté de ces montres des mers
tout juste illuminés par 2 petites loupiotes jaunes et d'une verte ou rouge suivant leur tribord ou bâbord.

Enfin ! Merci le livre d'Antoine maintenant nous avons plus de facilité à savoir où ils se dirigent .

Le 23 avril 2008 ,la mer est calme et le vent très faible , Guillaume prépare toute une installation pour se faire tracter derrière le bateau avec bien sûr Anja qui ne veut pas en perdre une miette.

J'avoue que je ne suis pas très chaude à l'idée de voir mes 2 amours se baigner en pleine mer mais ils aiment tellement ça que je me résigne et les surveille de près.
Si on reste à ne rien faire la vie est si triste et morose!.
Alors autant dire qu'avec l'équipe que j'ai à bord je ne m'ennuie jamais.

La journée est ensoleillée et calme , nous nous rapprochons très lentement de Madère.

Les essais de pêche au gros ou même aux petits ne sont toujours pas florissants. Quel dommage avec tous les efforts qu'Anja et Guillaume fournissent pour essayer de nous nourrir!

Par contre moi la chance m'a souri aujourd'hui avec 2 mini seiches qui sont venues avec l'aide d'une grosse vague s'échouer sur l'avant du cata , mais vu leurs tailles énormes nous n'avons même pas songé à les manger , elles serviront donc à la pêche si cela peut marcher !!!!!!!!!!!

Nous avons bien sur eu à plusieurs reprises la visite de nos petits dauphins toujours aussi gracieux et en fin de journée la visite d'une hirondelle qui c'est amourachée d'Anja.

Les doudous comme à chaque goûter nous ont préparé un super pain perdu à faire exploser plus d'un ventre de gourmand .Délicieux mes amours , à refaire quand vous voulez.

Et il y a aussi les nouvelles de la famille que nous avons chaque jour par mimi notre super correspondante.

Ma maman , femme si exceptionnelle qui vit notre projet à fond et que j'aime tellement . 35 ans et toujours autant d'amour pour elle « la distance ne sépare pas les personnes elle les rapproche " Ben



Obidos


Un joli petit village à ne pas louper !


« OBIDOS » est un petit village médiéval très touristique aux maisons très colorées , aux ruelles pavées et fleuries . Tous les jardins sont magnifiques et soignés . Au bout du village se trouve un fort entouré de murailles que nous pouvons escalader sans contrôle de qui que ce soit . Les passages sont d'ailleurs parfois très étroits et même limite dangereux ( on voit que nous avons quitté la France pour aller où bon nous semble sans aucune sécurité ) Nous y avons passé la journée , les enfants eux ont découvert un accès internet dès l'entrée du village et y sont restés toute l'après-midi à jouer au jeux pendant que Guillaume rédigeait studieusement pour le blog nos aventures du Golfe de Gascogne . A notre retour en bus , une bonne tempête nous attendait , des rafales allant jusqu'à 41 nœuds dans le port de Péniche , les vagues claquaient sur la digue avec une violence impressionnante débordant sur la route . Je me suis demandée si le mauvais temps avait décidé de s'installer sur la planète ou alors nous poursuivrait-il ? Ben




LES DEBUTS D'UN GRAND PECHEUR


Le 13 avril 2008 nous avons quitté les côtes espagnoles pour longer le Portugal jusqu'à « Péniche » célèbre spot de surf .

Cette fois ci nous n'avions plus de vent mais une petite houle rendait parfois l'équipage un peu nauséeux.

Anja lui était toujours aussi mordu de pêche et s'accrochait à remonter régulièrement sa ligne de traîne.

«ça y est , j'ai un poisson » nous dit-il !

Tout le monde était content nous allions pouvoir faire un bon petit repas , mais malheureusement au bout de la ligne se débattait un petit maquereau peut être suicidaire mais que nous avons vite transformé en rillettes de maquereaux grâce à la superbe recette de « mimi » . Cette prise aura d'ailleurs motivé l'équipage qui a sorti aussitôt tout le matériel de pêche que nous avions à bord , mais sans succès.

Après cette euphorie nous avons eu de nouveau la visite de 5/6 dauphins restants à nos côtés pendant près d'une demi- heure.

Le 14 avril 2008 , nous sommes arrivés dans la nuit au port de « Péniche » où nous nous sommes jetés sur le robinet d'eau pour remplir les tanks car notre désalinisateur était tombé en panne quelques jours auparavant , et malgré l'insistance de Guillaume qui a essayé de le réparer ,il ne voulait rien savoir ( décidément il ne fonctionne jamais lors des grandes traversées , rappelle toi chéri CAP TOWN – CAP VERT sans eau , les bons sodas en guise de boisson et le top les dents lavées au coca , un vrai rêve pour des enfants n'est ce pas ; mais uniquement pour des enfants!!! )

Cette nuit là aura était productive vers 4H00 du matin Guillaume , Breizh et moi sommes allés à la pêche aux mulets .

Nous avons d'ailleurs bien rigolé quand un des poissons à voulu retourner à l'eau , nous nous sommes jetés dessus tel des sauvages à l'affût de la nourriture et du coup nous dégagions toute la soirée une odeur assez forte .

Mais bon , c'était génial . Ben


Salut ma poule


SALUT « MA POULE »


Sur ce mouillage d'ARRECIFE nous avons fait une belle rencontre , « Alain » petit homme au grand cœur et plein de joie de vivre qu'il sait si bien communiquer et qui a inspiré Anja dans son nouveau look !.5/6 colliers autour du cou,1 autour du bras...

Nous avons beaucoup discuté du Sénégal avec lui qui le connaît bien notamment « Acounamatata »

On trouve à Arrecife plusieurs mouillages protégés près de la ville qui sont calmes et peu fréquentés à l'époque ou nous sommes passés .

Et même un « IKEA » à la grande surprise de la famille !!!

Anja remontera un beau poulpe que nous avons cuisiné le soir même : quel régal !!!! mais notre voyage continue et nous partons pour « islas de los lobos » Ben


ISLAS DE LOS LOBOS , petit paradis sur terre


Lors de notre voyage nous avons mouillé prés de cette petite île aux couleurs merveilleuses.

Il y règne le soir une fois que tous les touristes venus avec les gros bateaux à moteur sont repartis un calme exceptionnel.

Il est possible d'entrer dans une lagune peu profonde aux couleurs turquoises , translucides pour se rapprocher du port de pêche et du petit village.

On trouve aussi un endroit où les bateaux à marée basse , ont la possibilité de refaire leur carénage, mais par où rentrent- ils donc ??????

Que de beauté , que de simplicité à regarder , juste l'image que la nature nous laisse percevoir.

Le soir , Anja ira même augmenter notre stock de raie avec cette fois- ci une petite raie nez de vache que nous connaissons bien maintenant. Quel chasseur mon fils !!!!Accrochez vous les adultes car mon loulou il assure ! Ben



Notre parcours

Notre parcours:

Départ :

Le 2 avril 2008 départ des Sables d'Olonnes

Le 5 avril 44°14' N 9°26 W

ESPAGNE :

Du 6 au 7 avril 2008 Portosin 42°45 N et 8°56 W

Du 8 au 12 avril 2008 Ria de Aldan 42°17N 8°49W

PORTUGAL :

Du 14 au 21 avril 2008 Péniche 39°20N 9°22W

puis 35°57N 11°02W

puis 33°56N 14°50W

Archipel de MADERE :

Du 26 avril au 30 avril 2008 Porto Santo 33°03 N et 16°18 W

Madére

Baia da Abra 32°44 N et 16°41 W

Machico 32°42 N et 16°45 W

Du 1er mai au 3 mai 2008 Quinta do Lorde 32°44 N et 16°42 W

Du 4 au 11 mai 2008 Funchal 32°38 N et 16°54 W

Du 13 mai au 15 mai 2008 Ilhas Selvagens 30°08 N et 15°51 W


Archipel des Canaries :

Du 16 mai au 24 mai 2008 La Graciosa : - mouillage dans le port de Caleta del Sebo 29°13 N et 13°30W (du 16 au 18 )

  • mouillage à Montane Maria (du 19 au 21)

  • - mouillage à PlayaFrancesca ( du 22 au 24 )

25 mai 'île de Lanzarotte:

- mouillage de Castillo de San José 28°58N et 13°31W (du 25 au 26 )

- mouillage de Arrecife 28°57N et 13°33W ( du 26 au 28 mai 2008 )

Du 29 au 30 mai 2008 l'Islas de Los Lobos

- mouillage devant 28°44 N et 12°48 W

Du 31 mai au 25 juin Gran Canaria

- mouillage à Las Palmas 28°07 N et 15°25 W

(Lou fait route vers Dakhla au Maroc(Sahara occidental) magnifique spot de windsurf. il va encore se régaler Guillaume!!!)

Notre parcours à venir

Bigeagos

Cap Vert

Sénégal

Brigitte , ne sera pas contente !


Ce 26 avril 2008 restera une journée inoubliable dans nos têtes .Nous avons eu tout d'abord une hirondelle qui est venue se reposer un peu sous le couvert d'Anja , puis Jade a nourri et s'est occupée d'un petit oiseau jaune très fin et très gracieux qui a fini lui aussi par se laisser caresser.

Dans les minutes qui ont suivies et à la grande joie d'Anja nous avons eu la visite d'un rapace attiré par cette multitude d'hirondelles et un autre , et encore un autre .

Les hirondelles croulaient de partout allaient et venaient sans arrêt avec de nouveaux arrivants à chaque fois si bien que le bateau se remplissait de minutes en minutes .

Quelle joie pour les petits et les grands d'avoir des oiseaux tout autour de nous, venant se poser à chaque instant avec tant de grâce.

D'ailleurs , je crois que cet après-midi là , nous n'avons pas vu les heures passer et tout le monde était content ( même les plus impatients d'arriver sur le terre ferme n'y pensaient plus )

La nuit tombée chaque espèce d'oiseau a essayé de se trouver un petit coin au chaud , dans l'annexe , dans les corbeilles de fruits , sur les casquettes , dans la salle de bain .......

Il y en avait vraiment partout , même Bill en voulant se lever pour attraper un verre en a écrasé une .( dure fin , pour cette petite hirondelle !!!!!!!) Ben





Longue attente à Las Palmas, escale technique...


Cela fait maintenant plus de 3 semaines que nous sommes mouillés près du grand port de Las Palmas où nous commençons à trouver le temps long,très long...
Nos colis n'arrivent pas (joint du chauffe-eau,pompe de cale,écran du compte chaîne),les livreurs sont en grève à cause du prix du pétrole,les colis express type DHL ne sont pas si rapides que le dit leur pub,ce qui nous rappelle nos longs jours d'attente à la Rochelle puis aux Sables d'Olonnes.Mais après ce sera l'Afrique où nous aurons beaucoup plus de difficultés à nous procurer les pièces alors patience,patience comme toujours c'est le seul recours des navigateurs.
Anja en profite .Il fait d'énormes progrès en wake-board.Jade elle a l'air de beaucoup apprécier de se faire tracter en planche 12 pieds et bien sûr Guillaume mon amour se plait toujours autant à pratiquer ces activités avec eux.
Il va bientôt falloir instaurer un système de tickets tant ils sont motivés...
Moi, depuis quelques jours ,je suis heureuse,je peux à nouveau recourir le matin,mon orteil à l'air de suivre le rythme.Quel bonheur au petit matin quand le bateau est encore endormi de partir nager avec Breizh jusqu'à la plage puis de faire un petit footing.J'adore!!!
Las Palmas aura fait partie de nos premières retrouvailles avec Fabrice que nous avons avions rencontré à la Graciosa et avec qui nous avions sympathisé.Cette escale nous aura permis aussi de rencontrer Claire,Jérôme et la superbe petite Noémie qui sont artistes de rue sous le nom "les Ratatons",ainsi que le petit Charlie,3 ans et demi si dégourdi et si mignon qui a toujours la pêche."
"Alors comment ça va ?" Voilà les 1ers mots qu'il dit quand il rencontre quelqu'un.
Et puis ce souvenir inoubliable que nous avons laissé sur nos2 corps Guillaume et moi,une trace que nous allons garder à vie,un superbe tatouage maori fait par René et Syona que nous devrions revoir au Brésil au mois de décembre.Super de voyager et de pouvoir se retrouver dans un autre pays quelques mois ou quelques années plus tard!!! Ben

Impressions de Jade


Je n'ai pas aimé le départ de notre voyage quand on bougeait trop parce que je vomissais tout le temps,j'ai vomi 11 fois.J'ai bien aimé quand il y avait les oiseaux qui venaient sur moi,avec Anja,on les prenait sur nos doigts.
C'était bien aussi quand il y avait les dauphins qui sautaient en l'air ,on en a vu plus de 100. On a pêché des maquereaux et on a fait des rillettes avec .
Quand on s'amusait à attraper les hirondelles, je suis tombée en arrière dans un hublot.Anja s'est ouvert la jambe en tombant dans des jets d'eau ,nous sommes allés à l'hôpital où il s'est fait recoudre la jambe.Il ne peut pas se baigner
pendant une semaine.
Avec papa ,on se baigne tous les matins.Moi je me baigne le matin,le midi et en fin d'après-midi. Jade

Ils ont passé un moment sur Lou voici leurs impressions...--


Ecris par Nadette

Mes impressions sur le voyage avec Lou. le 20 mai 2008 par Nadette
QUELLE AVENTURE!
Pour moi,naviguer en pleine mer,vivre sur un bateau,c'est comme prendre une fusée,et aller sur Mars .Et bien,j'en reviens de Mars!Que de sensations nouvelles. Faire cuire du chou rouge dans un Golfe de Gascogne qui a décidé de mettre à l'épreuve les connaissances et les nerfs du Capitaine,c'est une sacrée aventure. Nous nous en sommes bien tirés,le Capitaine et le second étaient à la hauteur,et le chou rouge était bon. J'ai fait aussi le test du culbuto(le jouet de bébé,avec un socle rond,qui balance,et jamais ne tombe).Pas moyen de rester au milieu du jouet .J'étais projetée sur le côté ou devant,mais toujours debout .Faire la cuisine en s'arc-boutant et en contractant les abdominaux,c'est bon pour la ligne(c'est vrai,je n'ai pas grossi) et attendre le bon mouvement de la vague pour amener la casserole de la gazinière à l'évier,ça apprend la patience.
Il y a les quarts. J'ai de la chance,à 6 heures du matin,c'est génial! Le jour qui se dépêche de se lever pour hisser les couleurs,le vent qui raconte plein d'histoires,le soleil qui ne veut jamais se tenir tranquille pour que je prenne une photo,et avec de la chance,les visites des dauphins.

Une fois,j'ai vu une baleine! Et oui,rien que pour moi,le petit jet d'eau,la forme de la queue,l'eau qui fait des bulles. Pourvu qu'elle approche.....la voilà,là- bas...Zut et rezut,c'est un gros thon(plus gros qu'en boite) qui s'amuse à sauter ;.tant pis,il m'a fait rêver.
A 8 heures, il faut laisser la place à Guillaume pour son quart,j'essaye d'attendre le plus tard possible,car il passe les nuits à dormir dehors,dans le carré,prêt à réagir au moindre problème que nous pouvons rencontrer pendant les quarts. Finalement,je suis bien,toute seule,devant le radar et les appareils que je ne comprends pas toujours.
Les escales forcées ou désirées nous émoustillent. Prendre une douche après cinq jours de lingettes pour faire une toilette rapide,c'est du bonheur!Et Lou?dans tout ça me direz vous. Il va bien,content d'embêter son petit monde avec ses pannes. Il adore se faire bichonner par l'équipage quand il arrive au ponton. Il le mérite, il a traversé le Golfe de Gascogne comme si il avait fait ça toute sa vie. Je suis contente,au début,il essayait de m'effrayer en s'écartant du ponton quand je montais. Maintenant,il ne fait plus son fier,j'ai même pas peur!

Jade et Anja sont très courageux,malgré les traversées qui les rendent malades. Jade est contente de battre pépère Guy au concours du plus grand nombre de vomi.
Elle est le petit oiseau du bateau qui fait toujours cui cui pour dire que la vie est belle. Anja,c'est le roi de la débrouille,il invente des trucs et machins,(un système de récupération d'eau de pluie) .Il est né pour nager,plonger,pêcher au harpon. Il manie l'annexe comme un pro. Et,en plus il prépare l'apéro!(ça rime)Je vous adore mes chéris!!
Au final,j'ai aimé être avec eux tous, les bons et les mauvais moments,le tout restera de bons souvenirs. Je n'ai pas participé aux manœuvres ,mais je sais le nom des voiles,des appareils,des cordages,et à quoi ça sert! mine de rien,je le sais......
Je suis contente d'avoir mis les pieds sur Mars,mais contente de retrouver la terre ferme.
Les moments magiques resteront les dauphins,les oiseaux qui se réfugient partout dans le bateau,les paysages superbes,la rencontre avec les autres équipages,l'accueil des Espagnols de la Ria de Aldan

La grande frayeur,c'est Béné qui se blesse au genou sur le ponton de Porto-Santo. Courageuse comme d'habitude,c'est elle qui réconforte Guy,qui s'inquiète,à juste titre,pour sa fille.
35 jours sur Lou. Il est temps de rentrer. Hugo prend l'avion pour la Martinique,nous avons très envie de passer du temps avec lui, Karine, Kilian et Maël. Nous l'emmènerons à Paris pour le serrer dans nos bras ,avant qu'il ne parte pour une nouvelle vie,et un nouveau challenge. Eux aussi aiment le soleil. Leur bonheur nous rend heureux,et leurs rêves nous font rêver.
Guillaume et Béné sont heureux sur Lou,ils vivent la vie qu'ils ont tant imaginée.
A bientôt nos enfants. Nous irons vous rejoindre au soleil,et jouer avec vous à Indiana Jones!!:

ps:Pour le côté technique,je fais confiance à mes compagnons de voyage, ils raconteront mieux que moi.

-------------------------------------------------


La traversée par Guy

A Béné et Guillaume.
Il était une fois une aventure familiale que sans nos enfants nous n'aurions jamais découvert.
Le bon:
-Aucune peur ni panique ,la communication du skipper et de son second ,les dauphins encore et encore!!!
L'adhésion totale voire à 110 pour cent du second dans cette aventure extraordinaire,la confiance totale pour le skipper et son second ,les quelques moments seul avec Anja et Jade,les 20 mn de câlin avec ma fille (la drisse du code zéro sort de la poulie),la matinée de chant tous ensemble à l'avant du bateau,le glissement du bateau la nuit,les rencontres insolites avec les habitants.

Les sensations fortes:
Le génois s'enroule seul avec Guillaume.
"est-ce que tu peux mettre le bateau face au vent?"
Ma réaction:
" Non,je réveille Béné"
La prise de ris avant la nuit du 4 au 5 ,le cargo ,moi à la barre,je réveille Guillaume,il est passé à moins de 4 miles marins.
La journée noire des oiseaux ,l'accident de Jade,Anja et Béné(je suis très inquiet).

Le moins bon:
L'amarinage,le premier jour ,la longue traversée de péniche à porto Santo,les messages de Partner météo avec les reports de départ des escales,le non port des gilets de sauvetage sur le bateau et l'annexe.
La participation et le manque physique à l'effort ex:recherche un dimanche à Perros Guirec sur un 4.20 tous les 2 avec Guillaume (sentir le bateau);la baignade en pleine mer,l'impossibilité des sports nautiques ,la frustration de ne savoir parler que le français et encore!!

Voilà ces petites impressions tout droit sorties de mon bloc-notes du voyage.
Je vous fais de gros gros bisous à tous les 4 et encore merci à vous 2 .Je rêve de voyages.
Pépère Guy

Retrouvailles en Casamance

Sénégal octobre/novembre 2008

Même dans mes rêves les plus fous ,le bateau n’a pas sa place puisqu’il est sur l’eau et que l’eau ce n’est pas du tout mais alors pas du tout mon élément !Mais que ne ferait pas une mimi pour être avec ses « LOU » ;Elle ira sans hésiter une seule seconde les retrouver pour partager avec bonheur leur vie ,leur quotidien …et découvrir par la même occasion le Sénégal.
Le meilleur sera les retrouvailles après 7 mois de séparation, se serrer dans les bras enfin…
Le pire ,le départ déchirant pour tous - les jours ont passé trop vite - et entre 2 des surprises, de superbes balades ,des câlins ,le Cned, la navigation ,la plage ,les dauphins … ils nous fascinent ces dauphins si gracieux!...des quantités d’activités diverses et variées.
Conjuguer la vie de famille et la découverte de la Casamance quel régal, d’autant plus que grâce à Lou et à son équipage ,nous avons eu de cette région une image privilégiée puisque nous avons navigué dans les bolongs où nous nous sentions seuls au monde mis à part de temps à autre un pêcheur dans sa pirogue qui passait sans faire de bruit .
Que de belles images dans ma mémoire !
L’arrivée à Ziguinchor !. Du ferry sur lequel nous arrivons de Dakar ,nous apercevons enfin Lou et toute la famille qui est sur le pont et qui nous fait signe. Ils sont là, tout près.
Il nous faudra encore attendre plus d’une heure interminable avant de pouvoir enfin les retrouver .Que d’émotions !!

Parmi les plus intenses, la sortie à l’île aux oiseaux en annexe avec la traversée de la Casamance très large .Je dois contrôler ma peur mais à l’arrivée le spectacle des pélicans ,des flamants roses, des spatules ..me récompense .La nature n’est que pour nous, tranquille ,magnifique. L’arrivée à Niomoune, la découverte de ce village isolé de tout et l’accueil plus que chaleureux de ses habitants ,le feu de camp soigneusement préparé par Guillaume et Anja à la nuit tombée sur une petite plage au milieu de nulle part ,la beauté des paysages qui défilent , la navigation inoubliable sur les bolongs, certains tout juste assez profonds pour que Lou puisse passer, la sortie périlleuse de Kalisay :il faut trouver la passe très étroite au milieu de bancs de sable qui se déplacent au gré des marées pour retrouver l’Océan. .Chacun des 4 Lou assurera avec brio son rôle, Guillaume aux commandes ,Jade l’assiste pour la lecture des informations, Béné à l’avant les jumelles rivées sur les yeux ,Anja en hauteur, suspendu au mât, qui essaie de distinguer les changements de couleur de l’eau. Nous sortirons sans encombre de ce passage périlleux et c’est avec soulagement que nous entamerons la remontée vers Dakar. Félicitations à tout l’équipage qui a vraiment assuré, tous des pros !!!. Je suis complètement admirative de votre parcours, des choix que vous avez faits ,de la vie que vous avez choisie de mener désormais .Je vous sens totalement heureux, en harmonie les uns avec les autres ,une mimi comme moi ne peut rien rêver de mieux pour ceux qu’elle chérit.

Mais surtout, surtout pour moi tous ces moments passés ensemble : le CNED , un jour avec Anja le grand spécialiste de la pêche ,un jour avec ma Jadounette créatrice de bijoux en perles ,le bricolage, le pain à préparer avec ma fille chérie , les courses sur les marchés ,les moments à ne rien faire sinon que d’être ensemble, l’apéro du soir préparé avec beaucoup d’attentions par le Capitaine Guillaume, les bisous et les câlins ( il faut en faire provision pour les mois à venir)…

Vous nous faites tous voyager avec vous ,nous partageons vos rêves devant notre écran d’ordinateur et nous rêvons à travers vous .
Merci à vous de nous avoir fait connaître tout cela ,nous ne pensons qu’à vous retrouver ailleurs, dans un autre pays et de pouvoir encore vivre de beaux moments avec vous …et sur Lou.

Mimi qui vous aime tant